Ven. 18 Jui, 08:00
Vous souhaitez développer un site vitrine ou e-commerce, une application, un CRM, un logiciel de gestion intégrée (ERP)… ? Le cahier des charges est l'outil incontournable pour piloter sereinement ce projet, en lien avec un collectif ou une agence web. Mais par où commencer pour le rédiger ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Voici cinq conseils pour réussir son cahier des charges de site internet. En bonus, nous vous invitons à télécharger notre cahier des charges type !
Clarifier ses objectifs et besoins dès le départ
Définir le cadre de la mission
La première chose à faire avant de rédiger un cahier des charges, c’est de poser le contexte de la mission. Le prestataire avec qui vous allez collaborer a besoin de connaître brièvement votre histoire, votre activité, mais aussi d’avoir accès aux éléments graphiques et au système d’information existant (supports, nom de domaine, etc.). Lister les concurrents est un plus pour cerner les contours de votre secteur.
Pour préciser votre demande, vous devez également expliquer comment ce projet s’inscrit dans votre stratégie globale. Comment est-il né ? Quel problème résout-il ? Indiquez le périmètre de la mission, le planning et les contraintes de temps, de budget et de ressources.
Cartographier les objectifs et cibles
Quand on se lance dans un projet digital, il est essentiel de définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs. Répond-il à un besoin de croissance, de diversification, de fidélisation ? Souhaitez-vous une hausse significative de trafic, de téléchargements, d’abonnements ?
Pour clarifier le projet, il s’agit également de dresser le portrait de votre utilisateur cible. Quel type de public visez-vous ? Quels sont ses challenges et défis ? Formaliser les besoins de votre persona est fondamental pour permettre à votre agence digitale de répondre au cahier des charges.
Refonte VS Création : définir clairement le périmètre fonctionnel et technique
Projet de création : prioriser ses attentes
La création de site internet ou d’application mobile offre une grande liberté technique. Pour autant, comment être certain que la demande entrera dans le budget ? Nous vous conseillons de réaliser un cahier des charges qui correspond à votre idéal, tout en priorisant les fonctionnalités, compatibilités et interactions attendues.
Qu’est-ce qui est vraiment essentiel ? Quels sont, au contraire, les services facultatifs ? En fonction des limites techniques, légales, de temps et de votre budget, nous vous proposerons un devis adapté, incluant plusieurs options.
Projet de refonte : les bonnes pratiques
Vous êtes déjà propriétaire d’un outil et vous souhaitez le faire évoluer ? Pour tout projet de refonte, il est indispensable de réaliser un rapide audit de l’existant (SEO, performance, dettes techniques, UX) avant d’envisager des pistes d’amélioration.
Ce travail peut être réalisé par une équipe de freelances prestataires comme MetaStrat. Nous pourrons vous aider à prioriser les fonctionnalités à réparer ou à remplacer, mais aussi à déterminer quels acquis peuvent être sauvegardés : rubriques, arborescence, SEO, backlinks, comptes utilisateurs, etc.
Travailler l’organisation du projet
Identifier les acteurs
L’organisation et la gouvernance font partie intégrante d’un cahier des charges fonctionnel. Quels acteurs vont intervenir dans le projet, et à quelles étapes ? Équipe IT, marketing, support, et même utilisateurs finaux, considérez les rôles et responsabilités de chacun.
Il s’agit également de définir les mécanismes de décisions afin de faciliter le travail entre le chef de projet et l’équipe de freelances.
Fluidifier la communication
Pour communiquer durant la mission, plusieurs options s’offrent à vous : réunions de cadrage, démos, validations d’étape, etc. De la même manière, quels sont vos canaux de communication privilégiés (Slack, e-mail, Trello) ? À quelle fréquence souhaitez-vous échanger ?
Des délais clairs et réalistes sont la clé pour une organisation optimale.
Téléchargez notre exemple de cahier des charges
Cahier des charges pour site internet : intégrer l’éco-conception
Principes clés de la sobriété numérique
La sobriété numérique se donne pour objectif de réduire l'impact environnemental des technologies numériques. Il s’agit d'optimiser l'efficacité et de minimiser la consommation de ressources à toutes les étapes du cycle de vie d'un produit ou service numérique.
Les développeurs prennent ainsi en compte :
- La complexité de la page, en lien avec le nombre total d’éléments qui s’affichent,
- La bande passante allouée, en fonction du flux de données,
- La charge serveur, mesurée via volume de requêtes HTTP.
Le tout, sans rogner sur la performance et l’expérience utilisateur.
Bonnes pratiques design & dev
Pour atteindre une sobriété fonctionnelle et améliorer la durée de vie de votre projet web, plusieurs options s’offrent à vous :
- Optimiser le code avec, par exemple, l’emploi du lazy loading ou d’images compressées,
- Choisir un hébergeur web qui privilégie les énergies renouvelables,
- Travailler un design épuré avec des illustrations vectorielles et une approche mobile first,
- Utiliser des frameworks et CMS économes…
Pour créer un site ou une app éco-conçue, il est conseillé d’éliminer les fonctionnalités non essentielles et de se concentrer sur l’expression des besoins des usagers.
Structurer un document clair et actionnable
La table des matières type
Un cahier des charges précis et complet se doit de rassembler ces différentes parties : présentation, projet, objectifs et cibles, fonctionnalités et exigences, éco-conception, besoins connexes, contraintes techniques, organisation et déroulement du projet.
Nous vous conseillons d’écrire dans un langage simple. Vous pouvez intégrer les encadrés, schémas et pièces jointes qui vous sembleront aider à la compréhension du projet. Comptez environ 2 à 3 h de travail pour compléter ce document !
Les pièges à éviter
La rédaction du cahier des charges de votre site internet peut sembler être une tâche ardue. Aussi, voici quelques écueils à éviter :
- Vouloir tout détailler : les parties “présentation” et “projet” doivent rester succinctes et donner les informations clés.
- Confondre envie et besoin : il se peut que vous ayez très envie de mettre en place un service numérique, mais qu’il ne corresponde pas aux besoins de vos usagers. Nous pouvons aussi vous aider sur ce volet !
- Ne pas intégrer d’indicateurs mesurables : la complémentarité entre quali et quanti est une condition sine qua none pour évaluer le projet.
- Sous estimer le temps de recettage : en fonction de la taille du projet et du nombre d’interlocuteurs, la recette, c'est-à-dire les allers/retours avec le développeur, peut durer plusieurs semaines. En règle générale, plusieurs mois sont nécessaires entre la création du cahier des charges et le livrable.
Téléchargez notre modèle de cahier des charges
Établir un cahier des charges détaillé, clair et responsable réduit les risques d’erreur, simplifie le pilotage et s’inscrit dans une démarche numérique durable. Vous avez des retours d’expérience ou des questions ? Contactez-nous. Vos bonnes pratiques enrichiront cet article !
Article rédigé par :
Claire GUICHARD
Rédactrice multimédia